Un safari de luxe en Afrique du Sud: Kings Camp

 

Depuis quelques années on entend parler de plus en plus de safaris de luxe et de voyages de noces en Afrique du Sud deux concepts qui nous semblent incompatibles.

Source: Sanctuary retreats

Source: Sanctuary retreats

Effectivement, un safari de luxe en Afrique du Sud est devenu le voyage star chez les fortunés… et les moins fortunés. Dans le secteur du luxe, les demandes de safaris semblent exploser surtout chez les jeunes mariés en quête de sensations et d’établissements uniques.

Nombreuses sont les stars qui se rendent dans la savane d’Afrique du Sud pour formuler leur demande en mariage ou bien pour célébrer leur récente union (Adam Levine & Behati Prinsloo, Prince Albert & Princesse Charlene, Justin Timberlake & Jessica Biel, Beyoncé & Jay-Z, par exemple).

Ayant récemment fait un safari de luxe moi-même, je ne suis pas entonnée qu’un tel voyage soit l’ultime destination car, à vrai dire, lors d’un safari en Afrique du Sud tous -ou presque tous- nos vœux sont exaucés; tous nos sens gâtés, toutes nos sensations exaltées et, surtout, on s’envole loin de la réalité pour se rapprocher de la nature sauvage.

Lors de ce voyage magique, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir un lodge de luxe : Kings Camp situé dans le Timbavati, Kruger National Park. J’ai réalisé mon premier safari de luxe en Afrique du Sud il y a 6 ans et depuis c’est devenu ma petite obsession à moi… J’ai souvent entendu dire qu’un safari change les gens à tout jamais et je dois admettre que c’est est vrai, du moins pour moi. En fait, j’ai réalisé plusieurs safaris dans Kruger en découvrant par la même occasion des camps et des lodges de luxe. Kings Camp est désormais devenu, sans aucun doute, l’un de mes lodges de luxe préféré.

Kings Camp

Où se trouve Kings Camp ?

Le lodge de luxe Kings Camp se trouve dans la concession privée du Timbavati. Il s’agit d’une réserve naturelle longeant le parc national de Kruger, il n’y a pas de clôtures entre Kruger er le Timbavati et de ce fait, les animaux sauvages sont libres de circuler et dans le parc national et dans la réserve privée, sans limite aucune.

Kings Camp

 

Mais alors pourquoi choisir un safari dans le Timbavati ?

Les raisons pour lesquelles je choisis toujours un safari dans une réserve privée comme le Timbavati ou le Sabi Sand, entre autres, sont nombreuses. Il est parfois difficile de comprendre la différence entre Kruger et ces « private concessions » et on pense souvent qu’il est préférable d’opter pour Kruger National Park afin de profiter d’un bon safari….

Kings Camp

En fait vous trouverez autant, voire davantage, d’animaux sauvages dans ces concessions privées que dans le parc national de Kruger ; la grande différence réside dans le fait que les guides et les touristes sont autorisés à quitter la route et à faire du « hors-piste » afin de se rapprocher le plus possible des animaux (dans la mesure du possible tout en respectant l’animal et la sécurité des touristes). De même, dans les réserves privées votre guide organise aussi des safaris nocturnes, activité non-autorisée dans le parc national.

Kings Camp

En safari le matin avec notre guide Dean

Pensez aussi que votre logement se trouve au beau milieu de la réserve privée ce qui vous permet d’apercevoir et d’entendre des animaux sauvages tout au long de votre séjour safari ; aucun établissement hôtelier n’est autorisé dans le parc national de Kruger alors, en fait, votre expérience safari consisterait tout simplement (et tristement) à vous loger dans un joli hôtel hors de Kruger et à réaliser des excursions diurnes dans le parc. De même, si votre guide aperçoit un lion au loin, il ne sera pas autorisé à quitter le chemin de terre pour s’en approcher. La dernière raison pour laquelle je recommande vivement à mes lecteurs de choisir un lodge de luxe dans une réserve privée c’est parce que l’expérience safari est unique du fait que les autres véhicules safari, les autres guides et les autres touristes avec leurs propres voitures ne peuvent pas accéder à la concession privée, vous ne risquez donc pas de rencontrer un éléphant avec 25 voitures autour!

Kings Camp

Observation de buffles depuis le restaurant du lodge, a l’heure du déjeuner de midi

Sans aucun doute, opter pour un safari dans une concession privée telle le Timbavati, Sabi Sand ou le Klaserie vous assurera un safari de qualité, une expérience unique et des sensations sauvages difficiles d’oublier. Mais attention, pas toutes les réserves privées autour de Kruger National Parc sont a recommander, si vous hésitez alors je vous invite à me contacter pour plus de conseils :)

Se loger a Kings Camp

Personnellement, j’ai contacté un tour opérateur qui me fut recommandé par des amis (ils ont été en Lune de Miel en Afrique du Sud, aux chutes de Victoria et à l’Ile Maurice). Africa Uncovered m’a aidé à organiser mon voyage dans les moindres détails, les consultants ont été super car ils m’ont aidé à comprendre ce dont je rêvais pour ce voyage en particulier. Les experts vous accompagnent pendant toute l’étape de la conception de votre voyage, ensuite ils mettent en place un voyage sur mesure adapté à vos envies, à vos dates et à votre budget mais ce que j’ai surtout adoré c’est qu’ils ne prennent pas d’honoraires du tout. Au final, mes nuits d’hôtels étaient moins chères qu’en réservant directement avec l’établissement, magique n’est-ce pas ? A ne pas confondre tour opérateur avec agence de voyage 😉 A part mon safari de luxe autour de Kruger Africa Uncovered a aussi pris soin de mes transports une fois sur place, de mes vols régionaux et d’un court séjour à Cape Town, Franschhoek et Durban..un vrai voyage de rêve !

Kings Camp est ce que l’on appelle un lodge de luxe.

 

Ce n’est pas un hôtel, ce n’est pas un camp, c’est un safari lodge. Typiquement, les lodges de luxe en Afrique du Sud se composent d’une structure (ou plusieurs) centrale où se trouve la salle à manger, le bar, la réception, le SPA, la piscine commune, la bibliothèque etc… puis les suites gravitent autour de cette zone principale mais ne sont pas adjacentes. Parfois, les suites se trouvent à plus de 300 mètres de la zone principale ou même plus, la discrétion est donc assurée.

Kings Camp

A Kings Camp vous trouverez 8 suites et 2 suites de Lune de Miel. Les suites sont, en fait, des maisonnettes isolées de type africain avec leur propre porte d’entrée, leur espace extérieur..vous avez donc l’impression d’entrer dans votre propre chalet de luxe de style africain.

Kings Camp

Les suites disposent de tout le confort digne d’un hôtel citadin 5 étoiles, à savoir : climatisation/chauffage, mini-bar (tout compris), machine nespresso (lait et capsules), baignoire, douche intérieure et extérieure, wifi, téléphone, terrasse et mobilier extérieur, armoires, savons, shampoing, etc etc.

Kings Camp

Kings camp

Kings Camp

Kings Camp

La piscine privée de ma suite, illuminée le soir, parfaite pour un verre après le diner

Le prix de la nuitée par personne inclut le logement et tous les repas (petit-déjeuner, repas de midi, gouter, dîner ainsi que tous les en-cas et boissons.

Kings Camp

Les boissons non-premium sont toutes incluses que ce soit dans votre suite ou dans les 3 bars, en bord de piscine ou encore en safari. Les activités safari sont aussi comprises dans le prix : 2 safaris par jour en véhicule de type Jeep avec un guide spécialisé et un tracker ainsi que la possibilité de réaliser un safari à pied le matin. Si vous souhaitez des activités complémentaires, l’équipe peut réserver des excursions en hélicoptère, par exemple.

En fait, le principe est simple : dès que vous arrivez à Kings Camp vous n’avez plus qu’à vous laisser guider, littéralement…

Kings Camp

La table prête pour le petit-déjeuner!

Pour mieux comprendre le déroulement d’une journée dans un lodge de luxe en Afrique du Sud, voici le planning :

5h : Réveil (on vous réveille)

5h15 : Rendez-vous avec le guide et les autres hôtes, du café et des biscuits sont servis

5h30 : Départ en safari (Jeep). Du café et des biscuits sont servis à la pause en pleine savane

8h30 : Retour au lodge. Petit-déjeuner (buffet & « cooked breakfast »)

9h30-13h : Repos ou bien safari a pied

15h30 : Rendez-vous avec le guide et les autres hôtels, le gouter est servi avant le départ

16h-20h : Safari de l’après-midi/soir avec une pause apéritif dans la savane

20h : Retour au lodge

20h15 : Apéritif au bar ou bien autour d’un feu de camp au lodge

20h30 : Diner en solo, en couple ou bien en groupe (au choix)

Tout à Kings Camp est divin. La nourriture est digne des meilleures adresses françaises. On ne parie que sur des produits frais, des viandes et des légumes locaux, des recettes simples et typiques et la présentation est élégante et moderne. Le choix est, de même, très complet. Par exemple le midi et le soir vous pourrez choisir à la carte parmi 3 entrées, 3 plats et 3 desserts (poisson, viande et végétarien) mais si vous avez des allergies ou des intolérances, le chef sera là pour vous créer des plats alternatifs. Le choix des boissons n’est pas négligeable non plus !

Kings Camp

Plat principal lors du dejeuner

Le service à Kings Camp est hors pair, attentif, serviable et très souriant. De la gérance aux jardiniers, toute l’équipe est heureuse de faire votre connaissance, de vous aider et de vous servir. Et c’est justement pour cela qu’il se fait si difficile de quitter ce lieu magique le dernier jour. On se sent chez soi, si loin de la maison, si près du paradis !

Mais ce qui est exceptionnel à Kings Camp c’est, bien évidemment,  le safari en soi car il ne faudrait tout de même pas oublier que voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel est bel et bien le but du jeu chez Kings Camp.

Kings Camp

Kings Camp

Le Timbavati est une très belle réserve privée et la concession de Kings Camp jouit de terrains très divers. Au cours du safari le véhicule traverse donc des terrains plats du type savane, longe une gorge, traverse des forets et contourne des petits lacs. Selon la journée, en un seul safari on peut apercevoir les “Big 5″ à savoir des lions, des éléphants, des léopards, des rhino et des buffles mais parfois le guide a du mal a les trouver. Le « game drive » comme on l’appelle en anglais, est riche et intense grâce, non seulement à l’emplacement naturel de Kings Camp, mais surtout à la qualité des guides professionnels qui ont de longues années d’expérience derrière eux ainsi que des certificats et diplômes spécifiques. Il va de soi que le guide fait toute la différence et en choisissant Kings Camp vous ne risquez un mauvais safari !

Kings Camp

J’espère que mon expérience vous sera utile pour mettre en place votre prochain safari de luxe en Afrique du Sud. Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez surtout pas à me contacter en laissant un commentaire ci-dessous ou à travers la page de Contact :)

Happy safari !

 

1297 Today 2 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...