Restaurant le Sacré Cœur : Probablement le meilleur restaurant français de Londres

J’avoue, les doigts sur mon clavier, que j’hésite encore à rédiger cet article concernant le restaurant français le Sacré Cœur, situé à Islington, Londres.

Droits d'image: Cristina Alias Podgorny

Droits d’image: Cristina Alias Podgorny

Avis partagé ? Des problèmes d’inspiration, peut-être ? Non, il n’en est rien de tout cela. Mon hésitation à partager cette adresse vient juste du fait que si je donne mon avis à mes amis de Londres.. je ne pourrais plus réserver une table d’ici 2016 !

Le Sacre Coeur a LondresAllons, laissons l’avarice de côté et passons aux choses sérieuses. La situation est simple : une française à Londres (venant du Sud-Ouest ou la gastronomie et la cuisine de terroir sont notre religion) qui ne croit plus à la restauration française sur Londres (si, bien sûr, il a des bistrots absolument divins gérés par de vraies équipes françaises et offrant une très haute qualité gastronomique, mais à quel prix ?) et qui tombe, par le plus grand des hasards sur un petit restaurant sans prétentions, un soir à Islington.

Le Sacré Cœur est, sans aucun doute, très connu de la communauté française à Londres.. malheureusement il m’a fallu 4 ans avant de le découvrir !

L’établissement en soi est, dirais-je, absolument adorable et cosy pour parler franglish. Avec mon amie Veronica, nous avons été très bien accueilles en arrivant et ce sans réservation alors que le restaurant était presque complet. L’ambiance est très romantique mais joyeuse en même temps.. le tout au clair des chandelles… magnifique ! Concernant la décoration, le restaurant (ouvert depuis 20 ans !) a su garder le coté typique français avec des touches très terroir (comme des chaises suspendues au plafond) mélangé avec un coté Mont-Martre avec des affiches de spectacles et de musicaux… et non, le Moulin Rouge ou le Chat Noir ne sont pas mis en avant!! C’est un restaurant comme je les aime chez nous, typique, très frenchy mais qui ne tombe dans le cliché « bistrot parisien du 15eme » qui plait tant aux anglais.

Droits d'image: Cristina Alias Podgorny

Droits d’image: Cristina Alias Podgorny

Bref, le décor et l’ambiance sont impeccables et je pense, peuvent s’adapter à tout type d’occasion (et de compagnie). Le service est juste parfait, du début à la fin. Le patron, tout comme l’équipe sont aux petits soins et font très attention aux clients et à leurs requêtes mais le tout avec un sourire honnête. La plupart du personnel est français ce qui rajoute de l’authenticité a l’expérience globale. Personnellement, je pense que le personnel (avec la qualité des plats) et l’ambiance font du Sacré Cœur un restaurant inoubliable, une vraie expérience culinaire digne des plus grands restaurants londoniens.

Droits d'image: Cristina Alias Podgorny

Droits d’image: Cristina Alias Podgorny

Passons désormais aux choses sérieuses : les plats. En essayant de faire court, je vous dirais que le Sacré Cœur a un choix de plats presque-parfait. Vous y trouverez des plats traditionnels de terroir comme le magret de canard ou le bœuf bourguignon, des plats phares français comme l’entrecôte au poivre vert-frites et bien d’autres. Mais le chef propose aussi des plats très raffinés et innovateurs. Tout le monde peut donc y trouver son bonheur : les amateurs de bonnes viandes se régaleront avec les belles pièces de boucher tendres et très généreuses, les végétariens pourront choisir parmi une vaste sélection d’entrées et de plats principaux végétariens et les gourmands seront, tout simplement, au paradis !

Menu au sacre CoeurCe soir-là avec mon amie nous n’avions pas très faim mais, en vue du menu et des prix plus que raisonnables, nous avons fini par commander 3 plats et tous ont été une vraie surprise : qualité, quantité et prix. Mon entrée: une petite salade de chèvre était fraiche, savoureuse bien assaisonnée et bien présentée. Je n’ai pu résister à l’appel de ma viande préférée : le magret de canard. Le plat est servi avec une purée onctueuse mais ferme, un vrai régal surtout si l’on la mélange à leur sauce maison. A ce stage de ma vie, je peux affirmer que je suis une vrai “connaisseuse” en magrets de canards (à l’achat, à la cuisson et a la dégustation) et ce plat est l’un des meilleurs que j’ai pu déguster dans un restaurant, et ce en incluant le Sud de la France et Paris, of course. Les desserts avaient l’air divins, simples et TRES maison ! Nous avons juste partagée une belle crêpe maison avec de la glace, de la liqueur et des bananes (ah et du coulis de chocolat à l’intérieur !).

La carte de vins est, de même, un bonheur. Très bons choix, très bons prix : rien à redire. Mon avis sur le Sacré Cœur est plus que positif mais je pense que tous les commensaux ce soir-là était aussi de mon avis, pas une seule personne ne payait ni sortait le sourire à la bouche ! (et je peux vous dire que la moitié des clients parlaient français).

Salade. Credits photo: Cristina Alias Podgorny

Salade. Credits photo: Cristina Alias Podgorny

Magret de canard, Droits d'image: Cristina Alias Podgorny

Magret de canard, Droits d’image: Cristina Alias Podgorny

Et pour finir... une belle crepe! Droits d'image: Cristina Alias Podgorny

Et pour finir… une belle crepe! Droits d’image: Cristina Alias Podgorny

Pour la première fois de ma vie, je suis retournée au restaurant deux jours après pour y célébrer une occasion spéciale. J’ai eu le grand privilège de pouvoir y déguster d’autres plats, et corroborer mes premières impressions. Au menu 1 bouteille de Chardonnay, une entrée spéciale composée d’un panier en pâte sablée contenant de la salade, du chèvre chaud, des figues et du jambon de Bayonne : une découverte, une cuisse de canard confit (qui fond dans la bouche) et un délicieux mille-feuille maison. Conseil, si vous aimez l’entrecôte –frites : vous avez trouvé votre resto ! Bien évidemment, le lendemain c’était de la soupe claire et du sport dans mon menu !

Le Sacré Cœur offre aussi des menus du jour (midi et soir) ainsi que des Sunday Roast a des prix très sympathiques. Situé à Islington, non lion de la station de métro Angel, ce petit restaurant est devenu, depuis, MON restaurant sur Londres.  J’espère que vous serez aussi satisfaits que moi en allant le découvrir.

Je serais ravie de connaitre votre avis au travers de vos commentaires ci-dessous ou, tout simplement, en postant vos photos sur notre page Facebook !

Bonne dégustation mes amis !

5953 Today 15 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...