Mémoire de la 1ère Guerre Mondiale : une marée rouge envahit la Tour de Londres

C’est un phénomène exceptionnel, magique, émouvant et, du moins, surprenant qui envahit la Tour de Londres. Avez-vous entendu parler de la mare de sang qui recouvre les fosses de The Tower of London ?

Cette exposition est, en effet, appelé « Blood Swept Lands and Seas of Red » et prend place du 5 août au 11 novembre. Il s’agit d’une exposition vivante qui évolue pour atteindre son point culminant le 11 novembre, jour de l’Amnistie.

Comme vous l’aurez compris, l’effet recherché est visuel afin de créer un impact chez les visiteurs et traduire la magnitude des pertes humaines pendant la 1ere Guerre Mondiale. La marée de sang rouge qui émerge d’une des ouvertures de la muraille de la tour est, en réalité, un jardin de coquelicots en céramique.

Droits & credits photo Cristina Alias

Droits & credits photo Cristina Alias

Comme il est bien connu, en Angleterre tous les mois de Novembre, les gens achètent et portent un coquelicot en guise de broche en honneur aux soldats et combattants anglais : cet achat est une généreuse donation et geste de reconnaissance très répandu et respecté de tous.

L’exposition se constitue de 888,246 coquelicots en céramique tous faits main. Ils ont commencé à être plantés au mois d’août et le dernier sera donc planté le 11 novembre. En plantant les coquelicots progressivement, on a pu découvrir un effet visuel magique, comme si la flaque de sang se transformait peu à peu en une marée de sang. Chaque coquelicot est unique et est proposé à la vente aux prix de 25 livres l’unité ; les bénéfices collectés seront versés à l’armée anglaise qui les distribue juste et charitablement comme, par exemple, aux ex-combattants blessés et leurs familles. C’est une très belle initiative qui a été tres bien accueillie pusique tous les coquelicots ont déjà été vendus.

Droits & credits photo Cristina Alias

Droits & credits photo Cristina Alias

L’exposition « Blood Swept Lands and Seas of Red» est un hommage au centenaire de la 1ere guerre mondiale, et le chiffre de 888,246 équivaut au nombre de soldats anglais (et des colonies) ayant perdu la vie pendant cette guerre.

Comme il s’agit d’un évènement unique de plus en plus de gens arrivent à la Tour de Londres afin de témoigner de leur respect et gratitude envers les soldats anglais mais aussi pour admirer et garder en mémoire la Tour de Londres sous un autre angle.

La nuit s'est aussi magique...

La nuit s’est aussi magique…

Cette exposition est aussi accompagnée d’actes politiques et commémoratifs variés et symboliques que vous pourrez retrouver sur l’agenda de leur page officielle.

Si vous êtes sur Londres en ce moment ou si vous avez prévu d’y passer quelques jours avant le 11 novembre, je vous conseille très vivement de vous rendre à la Tour de Londres. Les arrêts métro les plus proches sont Tower Hill, London Bridge et Bank.

Un seul tip, soyez patients et profitez des masses et de la bonne ambiance qui s’y respire et gardez le plus beau souvenir de Tower of London. Partagez votre avis ici ou vos photos sur notre page Facebook, on vous y attend! 

La Tour de Londres novembre 2014

6063 Today 12 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...