Les jours fériés en Angleterre

Le Jeudi 29 mai sera le Jeudi de l’Ascension, l’occasion pour nous autres français de profiter d’un jour férié pour se tenir loin du bureau ou des bancs de l’école. Les dates des jours fériés sont bien connues chez nous, mais connaissez-vous les jours fériés chez nos voisins anglais ? Il faut en effet savoir qu’en Angleterre, les jours fériés ne sont pas les mêmes que chez nous (et on les appele “Bank Holiday” et non pas “closing or free days”)

Bank Holiday en AngleterreOutre la différence entre les dates, il faut aussi savoir que ce ne sont pas toujours les mêmes évènements qui sont célébrés outre-Manche, et qu’il y a moins de jours fériés chez nos voisins que dans notre pays. Voyons maintenant quels sont les jours fériés en Angleterre.

1) New Year’s Day

Comme ailleurs dans le monde, le passage à la nouvelle année est célébré en Angleterre, avec au programme feux d’artifices aux coups de minuit. L’occasion de voir les plus célèbres monuments de la capitale anglaise briller de mille couleurs. Le 1er janvier est férié dans le pays.

2) Good Friday (Vendredi Saint)

Petite différence avec notre pays en période de Pâques, si le lundi de Pâques est comme en France un jour férié, les anglais profitent également d’un jour férié le Vendredi Saint. Ce jour marque la crucifixion du Christ. Lors de cette journée, les croyants se rendent à l’église pour assister à la messe donnée ce jour. De plus il est coutume pour les catholiques de ne pas manger de viande lors de cette journée, et que le repas soit donc à base de poisson.

3) Easter Monday (Lundi de Pâques)

Pour beaucoup, ce jour férié est une occasion de se reposer, ou de rentrer chez soi après un long weekend pascal. Dans certaines régions il existe néanmoins certaines traditions, on voit par exemple les gens porter des Easter Bonnets (un chapeau décoré de différents éléments). Mais dans la région du Leicestershire, il existe un évènement pour le moins surprenant. Chaque année, les villages de Hallaton et de Medbourne s’affrontent dans un « bottle kicking ». Pour faire simple c’est une rencontre musclée et pour le moins chaotique.

4) May Day

Jour férié inconnu en France, le May Day est célébré le premier lundi du mois de mai (à noter qu’en Angleterre, le 1er et le 8 mai ne sont pas des jours fériés). Au programme danse traditionnelles, coutumes et traditions locales, et manifestations.

5) Spring Bank Holiday

A l’origine, ce jour férié était célébré le lundi suivant la Pentecôte. Aujourd’hui il est célébré le dernier lundi du mois de mai. Dans le village de Brockworth, c’est lors de ce jour férié que se tient la fameuse course au fromage (plusieurs personnes lancées à la poursuite d’un fromage sur une pente escarpée, la bonne humeur est donc au rendez-vous lors de cet évènement incontournable de la région).

6) Summer Bank Holiday

Le Summer Bank Holiday est célébré le dernier lundi d’août. Pour beaucoup de personnes, c’est le symbole de la fin de l’été. A Londres, c’est ce jour-là que se tient le Carnaval de Notting Hill. Ce carnaval met à l’honneur les communautés afro-caribéennes de Londres, qui défilent au son de leurs musiques traditionnelles.

source: travel.aol.co.uk

source: travel.aol.co.uk

7) Christmas Day

Les festivités pour Noël sont similaires à ce qu’il se passe chez nous. Les gens se retrouvent en famille pour partager le repas de Noël et s’échanger les cadeaux. Les enfants espèrent trouver au pied du sapin les cadeaux qu’ils ont commandés en écrivant au Père Noël.

8) Boxing Day (26 décembre)

Le Boxing Day est le jour suivant la fête de Noël. Chaque année, une journée du championnat anglais est jouée ce jour. C’est aussi le début des soldes dans les magasins, c’est donc une journée très importante pour les commerçants.

Il faut aussi noter que chez les Anglais, lorsqu’un jour férié tombe un weekend, alors il y a un jour férié de « substitution » généralement, le lundi suivant la date du jour férié. Car il faut bien l’avouer, en France si il y a bien une chose que l’on déteste, c’est voir le 1er et le 8 mai tomber un samedi ou un dimanche.

32953 Today 3 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...