Le May Day en Angleterre

Fotor0425163954

Source: pinterest.com

En France, les festivités du 1er mai approchent. L’occasion pour nous d’offrir du muguet à nos proches pour leur porter chance. C’est aussi l’occasion pour nous de profiter d’un jour férié, afin de se prélasser. Et pendant que nous nous prélassons le 1er mai, nos voisins britanniques quant à eux vont au travail !

Et oui, il faut savoir qu’Outre-Manche, le 1er mai n’est pas un jour férié. En effet en Angleterre, il existe bien un jour férié, mais celui-ci tombe le premier lundi du mois de mai et existe depuis 1978. Ce jour férié a lui aussi son lot de traditions et de festivités, qui ont pour but de fêter l’arrivée de l’été.

Source: Flickr.com

Source: Flickr.com

La plus célèbre des traditions de cette journée du « May Day » est la Morris Dance. C’est une danse traditionnelle qui se décline sous différentes formes selon les régions. C’est une danse effectuée par une troupe de danseurs portant un chapeau, et qui ont des clochettes et des rubans attachés sur leurs vêtements (selon les régions et le type de danse, la tenue vestimentaire peut également varier).

Il existe une autre danse traditionnelle que l’on peut voir lors du May Day. Il s’agit de la « Maypole Dance ». Les habitants, et plus particulièrement les enfants, dansent autour d’un mat au sommet duquel sont attachés des rubans. Le but de la danse est donc de décorer ledit mat grâce à ces rubans. Cette tradition est fortement présente dans les régions rurales de l’Angleterre.

Ces deux danses font partie des traditions les plus répandues à travers le pays, mais ensuite chaque ville et village à ses propres coutumes et traditions. Il est par exemple courant dans certaines régions que les filles se lavent le visage avec la rosée du matin, ce qui les rendrait belles pour l’année à venir.

On peut aussi citer le « May Day Run ». C’est un festival durant lequel des milliers de motards prennent la route entre Londres et Hastings.

Source: oxfordjournals.org

Source: oxfordjournals.org

Cette journée est aussi devenue une journée placée sous le signe de la manifestation. En effet depuis quelques années, on a pu assister à de nombreux défilés des anticapitalistes. Malheureusement les choses tournent parfois au vinaigre lors de ces défilés, et on a plus d’une fois déploré de nombreux heurts avec la police. Les syndicats organisent eux-aussi des marches pour réclamer de nouveaux droits pour les travailleurs.

Mais il faut aussi savoir qu’il a déjà été question d’abandonner ce jour férié au profit d’une autre date, comme celle du 21 Octobre, date anniversaire de la bataille de Trafalgar pour créer un « United Kingdom Day ». Affaire à suivre… 

Ainsi, chez nos voisins britanniques, début mai ne rime pas avec muguet, mais les festivités elles sont bien présentes.

Partagez l’info et suivez-moi pour découvrir d’autres aspects de la culture anglaise et Londonienne !


16516 Today 18 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...