Le coq bleu de Londres, pied-de-nez à la France ?

Trafalgar Square commémore une bataille historique que les français préfèrent oublier, puisqu’on se souvient de la victoire de l’Amiral Nelson contre Napoléon. Qui plus est, la légende dit que les lions qui se dressent sur la place ont été forgés à partir des canons de l’armée française. Le 25 juillet 2013, on a pu découvrir une nouveauté dans le paysage de Trafalgar Square : un coq entièrement bleu. Il est quelque peu déconcertant de voir un des symboles de la France sur cette place. Alors simple œuvre d’art ou moquerie envers les français ?

Sourec image: www.theguardian.com

Sourec image: www.theguardian.com

Lors de la cérémonie d’inauguration, le maire de Londres s’est lui aussi quelque peu amusé de la situation. Il a déclaré qu’il y avait une certaine ironie dans le fait de voir le coq se dresser sur cette place, tout en ajoutant qu’il espérait que les français n’y voient pas un excès de chauvinisme anglais. Il est vrai que plus d’un français a dû être surpris en apercevant cette sculpture à cet endroit.

Maintenant, il faut savoir que l’animal a été sculpté par l’artiste allemande Katharina Fritsch. Celle-ci a déclaré ne pas avoir fait le lien entre les deux, et qu’elle avait crée cette sculpture avec une interprétation toute autre. Selon elle, ce coq représente “la régénération, le pouvoir et la force” et parodie les manières masculines.

Toutefois, l’installation de cette sculpture sur Trafalgar Square a fait couler beaucoup d’encre outre-Manche. Une association de défense du patrimoine britannique s’est en effet insurgée contre le projet d’installation de cette statue à seulement quelques mètres de la statue de l’Amiral Nelson, affirmant que l’installation de cette sculpture était “totalement inappropriée”.

S’agissant là d’une œuvre d’art chacun se fera sa propre idée de ce qu’elle représente, et interprétera l’œuvre comme bon lui semble.

Toujours est-il que ce coq n’a pas fini de faire parler de lui…

5922 Today 3 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...