La Meilleure balade pour visiter Londres à pied : Le Southbank walk

Si vous avez déjà vos billets en main et vous êtes sur le point de visiter Londres, je vous conseille vivement de retenir une ballade que l’on appelle « The Southbank walk ». Bien sûr, vous devez visiter les joyaux et les monuments de la capitale anglaise tels Buckingham Palace, Trafalgar Square, Picadilly Circus, La Tour et le Pont de Londres, les meilleures musées de la ville, l’incontournable Big Ben et Westminster et tant d’autres monuments.. (et penser à faire un peu de shopping aussi) cependant s’il y a bien un parcours qui vous émerveillera c’est bien the Thames path : la plus belle balade le long de la Tamise.. et c’est gratuit !

Credits & droits: Cristina Alias Podgorny

Credits & droits: Cristina Alias Podgorny

Pourquoi ?

Bien évidemment, la météo doit vous accompagner quoique la pluie fasse partie du patrimoine national anglais. Eté comme hiver, je considère ce parcours comme étant le plus beau de tout Londres.

Et je parle en pleine connaissance de cause ; en effet, arrivée sur Londres en tant que touriste il y a 5 ans, un ami m’emmena faire cette ballade et je tombais littéralement amoureuse de Londres et, au passage, de mon ami. Depuis j’ai découvert, exploré les coins et recoins de cette ville fascinante et enivrante mais à chaque fois que j’y emmène des amis ou parents, je ressens la même magie comme si c’était la première fois.

Mais que rend cette ballade si intéressante ?

Bien, je dirais que un après-midi le long de la Tamise vous offre tout ce dont on peut rêver lors d’une visite culturelle : des musées, des attractions, des cafés, des restaurants et les plus beaux monuments avec des vues parfaites pour les plus beaux selfies ou photos de famille.

Credits % droits Cristina Alias Podgorny

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Comment s’y rendre?

Vous pouvez commencer à Waterloo et terminer à Tower Bridge ou l’inverse. Il faut savoir, cependant, que cette ballade que je recommande prend 40 minutes de marche soutenue, on parle bien de 3-4 kilomètres. Vous pouvez donc, par exemple, commencer depuis Waterloo tube station et marcher vers l’Est jusqu’à arriver à Tower Bridge (le pont de Londres) où vous avez deux arrêts métro : London Bridge à 10 minutes et Tower Hill.

Personnellement, je vous dirais de commencer à Waterloo (arrivez à Waterloo tube station ou Embakment) et terminer par Tower Bridge/ Tower of London et reprendre le métro a Tower Hill.

Points forts ?

C’est une ballade on ne peut plus romantique, surtout à la tombée de la nuit avec des vues spectaculaires sur la ville mais c’est aussi un parcours plein de surprises lors des sorties en famille et, enfin, c’est idéal pour une après-midi fun entre amis. Ce qui rend ce parcours sympathique c’est aussi le fait qu’il n’est pas uniquement fréquenté par des touristes mais par les « vrais » londoniens, été comme hiver.

En commençant par Waterloo vous y trouverez le London Eye, et l’Aquarium en plus d’un joli parc pour se reposer. Et ce que je préfère : les vues sur les Houses of Parlament, Westminster et le Big Ben. Préparez donc vos appareils (ou iphones !).

En continuant sur votre droite vous trouverez le Southbank center : des restaurants, cafétérias et cafés vous y attendent en plus du si célèbre National Theatre (les billets sont très abordables). Sur votre passage se trouve la Oxo Tower, avec son bar à champagne et son restaurant, adresse très convoitée à Londres. La ballade continue ainsi que la bonne ambiance, les cafés typique et atypiques, les vues imprenables etc…

Plus tard vous commencerez à profiter des vies sur la cathédrale Saint-Paul juste en face et le Millenium Bridge (une halte y est conseillée). Le Tate Museum (gratuit) est aussi sur votre parcours avec un café au dernier étage ce qui veut dire : vues privilégiées sur la cathédrale de Saint Paul. Vous n’êtes toujours pas fatigués ? Alors on continue et on découvre le Sheakspeare Globe qui est ouvert au public.

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Pensez qu’entre points d’intérêts les vues et l’ambiance sont très sympa donc ne craignez guerre les distances. Vous arrivez désormais au niveau de London Bridge où la belle cathédrale de Southwark et le fameux Borough market (ouvert du jeudi au samedi soir mais le reste de la semaine il offre divers magasins, cafés et restaurants) vous accueillent gratuitement.

Si vous faites un petit détour sur la droite vous êtes juste a 2 pas du Shard, le gratte-ciel le plus haut d’Europe : The View from the Shard est une ascension au 68eme étage et a un coût d’entre 29 et 35 livres par adulte. Petit conseil, rendez-vous à Aqua Shard, un bar restaurant au 33eme étage qui est ouvert au public avec des vues à couper le souffler. Il faut juste le prévoir à l’ avance car il est conseillé d’être habillé pour l’occasion.

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

On dépasse London Bridge (notez que l’attraction Dungeon n’est plus à London Bridge mais à Waterloo) et on continue le long de la Tamise. Vous y trouverez Hay’s Galleria, le musée du HMS Belfast avant de vous émerveiller au niveau de More London : la mairie de Londres et, enfin, le pont de Londres ! Nulle explication ne vaut l’expérience alors je passe un point suivant : Shad Thames, ces petites ruelles pavées aux pieds du pont.

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

C’est maintenant le tour à la vedette du parcours, Tower Bridge est un joyau en soi mais il est aussi possible de le visiter via Tower Bridge Exhibition. On finit la visite, si vous en avez encore la force, par une ballade autour de Tower of London car, même si vous n’y entrez pas, il existe un parcours extérieur sublime, avec cette fois-ci, des vues sur le Shard et la mairie de Londres.

La station métro la plus proche est maintenant Tower Hill (district et circle line). Mais pourquoi pas profiter de l’occasion et visiter Sant Katherine’s dock ? C’est une perle cachée dont peu en connaissent l’existence, alors profites-en et perdez-vous dans ce petit port de plaisance aux pieds de Tower Bridge !

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

Credits & droits Cristina Alias Podgorny

J’espère que mes petits conseils ballade feront de votre séjour sur Londres un souvenir inoubliable.

N’hésitez surtout pas à partager votre avis et commentaires ci-dessous et vos photos voyage sur notre page Facebook !

Bonne ballade !

 

 

 

 

 

51019 Today 21 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...