La City de Londres: Une belle balade architecturale !

Quand on s’apprête a visiter Londres on pense pouvoir retrouver les même décors qu’à Paris en visitant le centre d’affaires. On connaît tous le quartier de la Défense, une plateforme artificielle surchargée de buildings, tous les uns plus grand que les autres. Du coup, on hésite tous avant de faire un pas dans le quartier de la City, le quartier d’affaires Londonien.  Mais en réalité la City de Londres offre des paysages fantasmagorique et bouleversant ! Prévoyez une demi-journée et, pourquoi pas la soirée aussi ?

Mais serait-il possible qu’il fasse beau à Londres ? Apparemment oui, et il faut le voir pour y croire !  Parfait pour commencer une belle visite. Voici une petite photo de la City prise du Tower Bridge. Vous pouvez même apercevoir la tour de Londres à droite, et le fameux 30 St Mary Axe, building surnommé le « cornichon de Londres » ou Gherkin  à cause de sa forme ovale.

La City de Londres ou le Quartier des Affaires

Je continue ma promenade sur les bords de la tamise, pour profiter du bain de soleil et de la beauté de l’architecture des deux rives. On passe à coté du nouvel hôtel de ville de Londres, en forme de bulbe, et là je reconsidère mes ambitions professionnelles; si je peux travailler dans ce bulbe au pied de la Tamise, je veux bien aspirer a Maire de Londres et siéger au « Greater London Authority » ! Bref, la politique, on y réfléchira plus tard…en tous cas la promenade est haute en couleurs, l’architecture sublime et spectaculaire, le verre y règne tout en jouant avec les reflets de l’eau…

More London et le Shard

 

Enfin, un peu plus loin sur la droite, à côte de London Bridge station on découvre un building impressionnant…pas difficile de ne pas apercevoir le sommet du plus haut gratte-ciel de Londres, et d’Europe, en forme de pyramide. Il s’agit du Shard (éclat de verre) inauguré il y a un an à peine, début 2013. En bas du colosse, sont placées d’anciennes maisons rénovées, abritant des petits pubs. C’est l’occasion de prendre un verre, pour se rafraîchir et continuer la route. Il est à peine 14h00, c’est l’heure de déguster un Pimm’s et l’occasion de vous présenter une tradition anglaise. Et oui, les Londoniens ne consomment pas que de la bière ! Cette marque Pimm’s désigne une boisson traditionnelle à base d’alcool dilué dans de la limonade et parfumé avec des morceaux de fruits et de la menthe fraîche. Très typique et agréable lorsque le soleil est au rendez-vous !

Le Shard Londres

Finalement, je traverse la Tamise par le biais de London Bridge pour me plonger au cœur de la City et y découvrir l’extraordinaire décalage entre l’ancien Londres historique et les nouveaux buildings du quartier d’affaires. Rappelons que la City est le quartier des banques qui s’est développée près de la Tamise à partir du XVIIIe siècle grâce au commerce maritime, en pleine période de colonisation. Cette superposition déconcertante des anciens bâtiments de crédit sur lesquels viennent se percher des buildings titanesques, m’a persuadé que j’étais arrivée au pays des merveilles et que j’avais, comme Alice, soudainement rapetissé ! C’est une belle balade que je vous recommande ou vous serez totalement séduits par le décalage entre les gratte-ciels dernier cris et les marches du XVIII siècle ou encore les petites églises médiévales du XII siècle ! Laissez-vous guider par vos yeux et profitez de ce quartier rempli de charme mais aussi de boutiques, cafés et pubs ! A faire !

Je suis sûre que vous vous n’attendiez pas à voir un marché en plein milieu du quartier d’affaires de Londres ! Voici le Leadenhall, (c’est un petit peu les Halles de Paris, mais à Londres) dont le bâtiment de style victorien date de 1881. Beaucoup de touristes arpentent les pavés de ce « chemin de traverse » le week-end Mais la semaine, ces ruelles sont remplies de cols blancs et de businessmans en cravate, passage obligé avant de gravir les marches des plus grands buildings de Londres. Cependant, je vous conseille un petit arrêt déjeuner même la semaine car c’est très animé et coloré !

La city de LondresLes marches a la City de Londres

7326 Today 3 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...