France vs Angleterre : une histoire qui remonte loin dans l’Histoire

Ce n’est un secret pour personne… les  Français et les Anglais (les roastbeefs comme on se plait si cruellement à les appeler dans l’Hexagone et, nous,  les Français désignés comme les frogs, d’ailleurs pas plus glorieux) maintiennent une éternelle relation de rivalité et de fraternité « A hate and love story » depuis le Moyen-âge. Certains français n’hésitent d’ailleurs pas à dire que « ce n’est pas pour rien que le bon Dieu a mis les Anglais seuls sur une île » ! Aujourd’hui encore, les rencontres sportives entre la France et l’Angleterre revêtent toujours un parfum du moins… passionnel !

walldecorsource.com

walldecorsource.com

Mais d’où vient cette rivalité existante entre les deux pays ? L’histoire nous montre que les chemins de la France et de l’Angleterre se sont souvent croisés sur les champs de bataille et  les relations politiques franco-anglaises n’ont pas toujours amicales. Jetons un œil aux conflits ayant eu lieu entre nos deux pays…

Il faut tout d’abord savoir qu’en France au Moyen-âge « fils d’anglais » était une injure très répandue. D’après certains historiens, cette rivalité franco-anglaise remonte à la Guerre de Cent Ans. En effet, au cours de cette guerre -qui a duré de 1337 à 1453- une grande partie de la France a été occupée par les Anglais, la ville de Calais sera d’ailleurs possession anglaise jusqu’en 1558. Cette guerre verra la défaite des Français à Azincourt. Un des épisodes les plus célèbres de cette guerre sera la libération d’Orléans grâce à Jeanne d’Arc qui avait -selon ses propres dires- pour mission de « bouter les Anglais hors de France ». Après cette première victoire, suivra une campagne qui donnera la victoire finale à la France même si Jeanne d’Arc y perdra sa vie jugée et condamnée au bucher pour hérésie.

Source: wikipedia.com

Source: wikipedia.com

Une forte rivalité entre la France et l’Angleterre existe aussi au temps des guerres Napoléoniennes. Les Anglais étaient d’ailleurs les plus grands ennemis de Napoléon, et sont encore aujourd’hui très fiers de deux victoires célèbres sur l’Empereur. La première est la bataille de Trafalgar où la plus grande partie de la flotte française fut détruite par la flotte anglaise commandée par l’Amiral Nelson (d’ailleurs on parle encore communément d’un coup de Trafalgar pour un évènement aux conséquences très lourdes).

La deuxième est la bataille de Waterloo, qui sera la dernière bataille livrée par Napoléon (une des gares ferroviaires de Londres s’appelle aujourd’hui Waterloo). L’autre personnage célèbre de cette bataille est le général Cambronne, qui commandait le dernier carré de la vieille Garde, et qui après avoir refusé de se rendre aurait dit « Merde » à son interlocuteur anglais.

D’autres incidents diplomatiques suivront au cours des siècles suivants. En 1898 surviendra la crise dite de Fachoda. Cette crise se révélera être diplomatique et non pas militaire. Suite aux négociations, le détachement français sera obligé de se retirer de Fachoda. Cette crise montrera donc l’impuissance de la diplomatie française face à son homologue anglaise.

En France un sentiment d’humiliation se répandra suite à cette défaite diplomatique. Mais il faut noter que cette crise aura servi à rapprocher les deux pays et ceci débouchera sur la signature de l’Entente Cordiale en 1904. Cette alliance a été signée afin de faire contrepoids face à la « Triple Alliance » signée entre l’Empire Austro-Hongrois, l’Allemagne et l’Italie.

Source: theatlantic.com

Source: theatlantic.com

La signature de l’Entente Cordiale permettra des relations plus posées entre les deux pays qui combattront côte-à-côte lors des deux Guerres Mondiales. Malgré tout, l’Angleterre (aussi nommée « Perfide Albion ») reste dans l’imaginaire collectif comme étant un ennemi héréditaire, et encore de nos jours il n’est pas rare de voir nos hommes politiques lancer des piques à nos voisins, et inversement. Certaines piques ont été faites avec un certain raffinement, pour d’autres au contraire, le raffinement était aux abonnés absents. Il semble donc que la rivalité franco-anglaise ait encore de beaux jours devant elle mais, dorénavant seulement sur le plan sportif avec des matchs de rugby et de foot plutôt … passionnels !

En même temps il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour…


28967 Today 33 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...