A 2H de Londres, découvrez les côtes françaises!

Depuis les plages anglaises (et par temps découvert, évidement !) il est parfois possible de distinguer au large les côtes françaises. Seulement 30km séparent l’Angleterre de la France, et grâce à la liaison du Tunnel sous la manche (Le Shuttle), vous arriverez en seulement 35 minutes de traversée sur la Côte d’Opale à Calais.. ou vice-versa!

la cote opale

La Côte d’Opale est une région côtière française qui s’étend sur 120km entre la frontière belge et la frontière avec la Picardie. Elle englobe de grandes villes telles que Dunkerque, Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Montreuil ou encore Berck. Elle réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et intérieurs des terres, tout un paradis naturel…

Voici ma liste des merveilles dans cette region:

1. Les belles plages de la Côte d’Opale:

Avec ses kilomètres et ses kilomètres de plage de sable fin, vous avez l’embarras du choix ! Parmi les plus belles plages de la côte, on peut citer les dunes d’Hardelot, la digue du Touquet ou de Wimereux, ou encore les célèbres falaises du Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez qui rassemblent chaque année des milliers de touristes. Le site des deux caps classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France. Le Cap Blanc-Nez culmine à 133 mètres offrant un somptueux panorama : un véritable belvédère qui permet d’apercevoir la baie de Wissant et le Cap Gris-Nez au sud, le détroit du Pas de Calais et les falaises anglaises à l’Ouest.

De belles promenades vous attendent sur les fameuses falaises.

De belles promenades vous attendent sur les fameuses falaises.

2. Les visites touristiques:

Outre ses plages, la Côte d’Opale abrite de nombreux sites touristiques attractifs. Le centre national de la mer, Nausicaa, situé à Boulogne-sur-Mer, est un haut-lieu du tourisme dans la région. Bien plus qu’un simple aquarium, Nausicaa est un centre de découverte de l’environnement marin au travers d’exposition de requins, manchots, otaries… Mais Boulogne-sur-mer garde bien des surprises aux amateurs d’histoire, d’art et d’architecture…

Sur la côte, on trouve également de nombreux monuments historiques comme la Colonne de la Grande Armée avec à son sommet la statue de Napoléon, située à Boulogne-sur-Mer. Mais vous pouvez aussi découvrir les citadelles de Calais, des forts, des châteaux, des églises, des phares, les beffrois de Boulogne, Calais et Dunkerque, etc.

Boulogne-sur-mer est una haut lieu d'histoire et de patrimoine. Source wikipedia

Boulogne-sur-mer est una haut lieu d’histoire et de patrimoine. Source wikipedia

3. La gastronomie:

Parmi les spécialités culinaires du littoral, vous trouverez sans aucune difficulté du poisson: du hareng au Saint-Jacques en passant par les crevettes grises, spécialité de Dunkerque.

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France mais aussi un important port de commerce. En séjournant sur la côte, vous ne pourrez sûrement pas résister aux traditionnelles Moules marinières, fraîchement cueillies le matin même et toujours servies avec une assiette de frites! Pour les amateurs de viandes, vous trouverez le Potjevleesch, un plat flamand traditionnel dans le Nord de la France. Il est constitué de morceaux de viandes de poulet, lapin, porc et veau, servi froid et pris dans de la gelée. Autre spécialité régionale, le maroilles, pour ceux qui sont plutôt fromage (à forte odeur !) laissez-vous tenter par la Tarte au maroilles, pour les autres, vous pouvez opter pour le Welsh à base de Cheddar fondu, pain et jambon. Mais n’oublions pas les bombons et berlingots artisanaux, si typiques… si bons… pensez a visiter les ateliers de fabrication!

Le plat typique Potjevleesch. Source www.cuisineetcoton.com

Le plat typique le Potjevleesch. Source www.cuisineetcoton.com

 

4. Les activités sportives:

La Côte d’Opale offre également de nombreuses activités sportives, notamment des sports nautiques : planche à voile, paddle, kitesurf ou encore le char à voile, le canoë, le cerf-volant, etc. Vous trouverez également plusieurs parcs d’attractions comme par exemple Bagatelle à Merlimont ou encore Aqualud au Touquet.

Parfait pour tous les sports de vent comme le kitesurf, planche a voile et plus.. Source www.mincoin.com

Parfait pour tous les sports de vent comme le kitesurf, planche a voile et plus.. Source www.mincoin.com

Pour finir, voici une petite ballade en images et en musique…

Partagez l’info sur cette belle destination et suivez-moi pour de nouvelles aventures en France ou ailleurs…toujours en suivant ma French perspective!

13262 Today 3 Now

About Cristina Alias

As a French native speaker with Master Degrees in European culture & communications, Cristina enjoys writing about luxury travel, gastronomy and lifestyle. With international experience in the communications & marketing industry, Cristina combines her real life passions with a career in Digital Marketing. Thanks to her professional & travel experience. Cristina specializes in first-hand luxury travel & lifestyle topics. Cristina's favorite saying: Keep calm > La vie est belle !
Bookmark the permalink.
Loading Facebook Comments ...